Jour 100 – Regarder un documentaire sur le minimalisme

C’est le 100ème article ! Tu te rends compte ? 100 !

Lorsque j’ai commencé ce défi des 365 Jolis Jours il y a plus de trois mois, le 100ème jour me semblait bien loin. Mais voilà, déjà presqu’un tiers du défi relevé. Ça mérite un peu de fierté et de célébration…

Un article rapide aujourd’hui, parce que justement, il faut que j’aille fêter ça ! 😉

Tu le sais, j’ai une petite tendance à toujours vouloir moins. Moins de vêtements, moins de courriels, moins de soucis aussi puisque moins de possessions = moins de soucis. Je suis loin encore d’envisager, comme certains, de m’installer dans une Tiny House (quoi que…), mais j’essaie de réduire ma consommation au quotidien.

cactus-1842095_640

Et puis, je suis tombée sur ce documentaire, Minimalism : A documentary about important things, disponible sur Netflix. Il raconte la philosophie et l’histoire d’un duo, The Minimalists, qui sillonne les États-Unis pour parler de leur démarche.

Pour mémoire, le minimalisme, c’est ce courant qui propose de réduire ses affaires au strict minimum, à n’avoir que ce dont on a besoin et à cesser d’accumuler les objets superflus. C’est ce courant qui a donné naissance à des initiatives comme la méthode 333 pour les vêtements, ou à des livres comme ceux de Marie Kondo.

 

J’avais lu des critiques tant positives que négatives sur ce documentaire, alors j’ai voulu me faire une opinion par moi-même. Certains lui reprochaient d’être trop en surface, d’autres de ne pas parler à l’ensemble de la population mais seulement soit à ceux qui consomment trop, soit à ceux qui se reconnaissent déjà dans une démarche très minimaliste. Je ne suis pas d’accord. Certes, je trouve que le documentaire ne fait qu’effleurer bon nombre d’aspects, mais je trouve malgré tout que c’est une belle porte d’entrée pour ceux qui découvrent cette façon de vivre. J’ai aussi trouvé le film plein de bienveillance (et pas seulement parce que les deux gars passent leur vie à faire des câlins aux gens !) et loin d’être rigide. Au contraire, il explique que parfois tout n’est pas si simple, que dans un couple on peut ne pas en être au même point par rapport à la démarche, que oui, on peut garder plein de livres et que ce n’est pas grave du tout.

Le film ouvre une porte, et je trouve ça chouette. Moi en tout cas, je me suis reconnue dans la philosophie et je me sens l’envie de désencombrer encore plus mon chez moi…

Et toi, as-tu vu ce film ? Qu’en as-tu pensé ?

 

 

Bouteille à la mer : pour un projet, je suis présentement à la recherche de personnes qui éprouvent de la joie dans leur travail et/ou leurs projets et/ou leur vie, qui auraient envie de partager la façon dont c’est un moteur pour eux. Si c’est ton cas et que tu as envie de témoigner, contacte-moi !

 

2 réflexions sur “Jour 100 – Regarder un documentaire sur le minimalisme

Laisser un commentaire

