Jour 101 – Manger des fleurs

Là, tu viens de lire le titre de l’article du jour et tu te dis que ça y est, tu m’as définitivement perdue.

Mais en fait non ! 🙂 Il y a quelques jours, je t’avais expliqué qu’on pouvait cueillir dans la nature tout ce qu’il nous faut pour nous nourrir, et cela concerne aussi les fleurs. Et puis sérieusement, manger des fleurs, c’est chouette comme idée, non ? La meilleure partie dans l’histoire, c’est que tu n’as même pas besoin d’avoir un potager : tu peux les faire pousser sur ton balcon ou dans ta cuisine. Et oui !

Mais pourquoi ?

Alors, au-delà du côté princesse qui mange des fleurs, c’est quoi l’intérêt ? Oui, il y a un intérêt nutritionnel dans certaines fleurs, mais aussi et surtout : c’est de la couleur et des goûts dans les assiettes. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est très important. Parce que manger, ça doit rester une fête autant que possible, tant qu’on en a la possibilité. Pour les enfants, c’est une éducation au goût variée. Pour tous, c’est de la couleur dans les yeux, des petits morceaux de magie que l’on parsème sur les assiettes.

wp-image--191201665

Fais le test : invite des gens à manger chez toi, et sers une salade parsemée de fleurs par exemple. Ça ne rate jamais : la plupart des gens a instantanément un peu de magie dans les yeux. On attrape la fleur délicate, en essayant de ne pas l’abîmer, et puis on la glisse dans sa bouche. On est surpris par sa texture, par la douceur des pétales, sceptiques parfois au début quant à son goût, et puis tout à coup, on découvre la saveur qui envahit la bouche. À chaque fois, c’est une découverte intéressante.

Ok, c’est mignon tout ça, mais on mange quoi ?

Attention en cas de doute : mieux vaut se renseigner. Certaines fleurs sont en effet toxiques et pourraient avoir quelques effets indésirables, voire graves. Dans ce cas, on demande à un jardinier plus expérimenté ou on fait des recherches. Mais voici quelques fleurs que tu peux manger sans crainte aucune :

  • la courgette : qui n’a pas entendu parler des beignets de fleurs de courgette ou des fleurs de courgettes farcies ? Un des grands plaisirs du début des récoltes !
  • le coquelicot : star de l’été avec son rouge vif, on peut en manger les pétales crus, en faire des confits avec du sucre…
  • la bourrache : petite merveille de mon jardin cette année, j’adore les fleurs de bourrache dans des salades. Elles ont un délicieux petit goût iodé…
  • la pensée : encore une fois sur les salades, Super beau et délicieux !
  • la lavande : non, la lavande ne sert pas qu’à faire des petits sachets sent-bon ! On peut en faire (entre mille autres utilisations) des sablés par exemple. Mmmm…
  • le souci : dont on peut faire tout un tas de choses avec son petit goût de radis. Un délice !
  • la violette : encore une fleur qui trouve sa place dans nos salades !
  • la marguerite : bon, là il faut que je te dise que j’ai un amour pour les marguerites. Elle aussi, on peut en manger les pétales en salades mais j’ai aussi appris récemment qu’en faisant macérer ses boutons encore fermés dans du vinaigre, on obtient un condiment proche des câpres !
  • l’achilée : elle se cueille dans les champs, avec ses petites fleurs blanches et aériennes. En salade, elle est délicieuse !
  • la rose : ah, la rose… on peut en cristalliser les pétales (classe !) ou en faire des boissons, des confitures… Elle a un parfum très délicat mais tellement élégant !
  • le pissenlit : ce qui est cool avec le pissenlit, c’est que tu peux manger la fleur mais aussi l’intégralité de la plante ! Les racines, les feuilles, tout est bon !

 

Alors, qu’en penses-tu ? Prêt à mettre de la couleur dans ton assiette cet été ?

 

Bouteille à la mer : pour un projet, je suis présentement à la recherche de personnes qui éprouvent de la joie dans leur travail et/ou leurs projets et/ou leur vie, qui auraient envie de partager la façon dont c’est un moteur pour eux. Si c’est ton cas et que tu as envie de témoigner, contacte-moi !

2 réflexions sur “Jour 101 – Manger des fleurs

  1. J’ai mangé ma première fleur il y a deux semaines. Ben j’étais pas très brave. Il m’a fallu un instant avant doser mettre ce truc presque poilu (mais siii les pistils) en bouche.
    Et finalement c’était pas mauvais. Mais pas si délicieux non plus.

    Mais peut être que la prochaine fois, j’aurais moins peur !

    J'aime

    1. Ah ah c’est vrai que c’est une sensation étrange la première fois ! Au niveau du goût j’ai une préférence pour les plus prononcés comme celui de l’achillée, très puissant, ou celui de la bourrache, délicat mais bien présent. Et je continue à trouver ça un peu magique à chaque fois… ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

