Jour 102 – Écouter des podcasts (+ mes podcasts préférés et une idée d’appli !)

Il y a peu, j’ai découvert les podcasts. C’est arrivé un peu par hasard : quand j’ai un peu craqué, on m’a conseillé de marcher tous les matins au réveil. Sauf que pour moi, marcher sans but, c’était un peu perdre mon temps (oui, je sais, j’ai encore du travail à faire sur mon incapacité à relaxer, à lâcher prise et à juste profiter du moment présent). Et puis comme on m’avait conseillé un minimum de 45 minutes, je ne me voyais pas marcher tout ce temps à regarder ma montre pour savoir quand la torture prendrait fin. Comme tu peux voir, j’étais dans un état d’esprit très très positif.

microphone-338481_640

Alors, j’ai décidé de télécharger des podcasts. D’abord, parce que je me disais que j’allais utiliser ce temps-là pour mener à bien mes projets entrepreneuriaux, ceux qui se concrétiseront quand leur heure sera venue. Écouter des podcasts en marchant était donc une façon de me former, de découvrir ce monde dont je ne connais rien. 

Et puis, j’ai découvert d’autres podcasts, des podcasts inspirants, qui parlent des gens et racontent des histoires. Et ce qui devait arriver arriva : je suis devenue complètement accro. J’en écoute désormais tout le temps. Dans le bus, en marchant, en cuisinant. Je me surprends à rallonger les temps de trajet pour pouvoir en écouter davantage. Je suis une vraie boulimique de podcasts. Je les consomme à la chaîne, avide de découvrir et d’apprendre, heureuse d’ouvrir des fenêtres sur des univers inconnus, sur des choses nouvelles. Je me surprends à avoir une culture générale un peu plus grande, à avoir des opinions plus affutées sur certains sujets qui ont fait débat lors d’une émission. 

Pratiquement, il me fallait un système qui me permette de continuer mon écoute lorsque je n’ai pas de connexion internet (ce qui est le cas tout le temps quand je me déplace). En furetant, je suis tombée sur l’application Podcast Addict qui me sauve. Je l’adore. Elle permet de sélectionner ses podcasts préférés, de télécharger les épisodes pour les écouter hors ligne où les stocker. Avec les paramètres, on peut même choisir de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes ou des les effacer quand on les a déjà écoutés. L’application te fait même des recommendations de nouveaux podcasts à découvrir. Et en plus, elle est gratuite !

untie-earphone-1894727_640

Mes podcasts préférés

Il y a plusieurs catégories dans les podcasts que j’aime : certains parlent de femmes, d’autres d’entrepreneuriat (et certains, de femmes entrepreneures), d’autres parlent de gens ordinaires comme toi et moi, auxquels il arrive des choses extraordinaires. D’autres encore font réfléchir, ouvrent le débat. Je te donne ici mes podcasts préférés en français, mais il y en a d’autres que j’écoute en anglais également ; si ça t’intéresse, je te fera une liste de ceux-ci également.

  • Change ma vie : un de mes premiers podcasts en développement personnel que j’ai écoutés. J’en aime le format court et pratique, et les petits exercices proposés pour faire le point sur sa vie, sur ce que l’on ressent, sur la façon dont on pourrait améliorer tout ça. À chaque épisode, une thématique est abordée.
  • Génération XX : une femmes entrepreneure interviewée à chaque épisode, qui raconte son parcours, sa vision, ses obstacles et ses réussites. J’apprends beaucoup dans ce podcast, certes sur l’entreprise, mais aussi sur la façon dont on participe à la marche du monde via son business. Pour moi, c’est très précieux.
  • Nouvelle École : des entrepreneurs interviewés (femmes et hommes, cette fois) qui racontent eux aussi leurs parcours. Le podcast est pas mal orienté nouvelles technologies, code, applis, mais pas que. Comme c’est un monde qui m’est parfaitement inconnu, j’adore découvrir tout ça.
  • La Poudre : des conversations avec des femmes, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. On y entend des récits de vie, de féminité, de rêves, d’affirmation de soi, de doutes parfois. 
  • Transfert : une petite dose de voyeurisme dans ce podcast (pour moi qui suis hyper curieuse, c’est parfait 😊). À chaque épisode, d’une durée d’environ 30 minutes, un parfait inconnu vient nous raconter une histoire qui lui est arrivée. Il y a des histoires tristes, des histoires drôles, des histoires d’amour fou ou d’amour déçu, des histoires de rage et de colère, de pardon aussi. C’est toujours complexe mais aussi toujours beau.
  • Grand bien vous fasse : j’aime ce podcast pour ses débats sur des sujets variés. C’est une émission sur France Inter, et deux formats sont proposés en podcast : de petits formats courts de 3 ou 4 minutes qui condensent l’information, et les débats d’une cinquantaine de minutes sur un sujet précis. Anonymat dans nos sociétés moderne, perception des personnes obèses, réseaux sociaux, tour y passe et c’est toujours intéressant.
  • Choses à savoir : parce que c’est toujours instructif de savoir des petites choses comme pourquoi les sumos sont gros où ce que représente le rond rouge sur le drapeau du Japon. Le format est court, deux ou trois minutes, mais donne plein d’informations sur des questions diverses que l’on s’est tous posées un jour (ou pas, mais en entendant la réponse on se demande pourquoi on ne se posait pas la question !).

 

Et toi, quels sont tes podcasts préférés ?

 

Bouteille à la mer : pour un projet, je suis présentement à la recherche de personnes qui éprouvent de la joie dans leur travail et/ou leurs projets et/ou leur vie, qui auraient envie de partager la façon dont c’est un moteur pour eux. Si c’est ton cas et que tu as envie de témoigner, contacte-moi !

2 réflexions sur “Jour 102 – Écouter des podcasts (+ mes podcasts préférés et une idée d’appli !)

Laisser un commentaire

